
L’art abstrait a réellement vu le jour au XXème siècle suite à la mutation de la peinture. Pourtant l’art abstrait été déjà présent au temps de l’Antiquité chez les Grecs lorsque ceux-ci ornaient les terres cuites de motifs abstraits ayant une finalité d’embellissement.
Mais c’est seulement au XXème siècle que cet art prend le nom d’abstraction et que les peintres l’exposent fièrement.
Suite à Kandinsky c’est Piet Mondrian qui fait de l’abstrait un art géométrique. Il sera ensuite connu pour ses aplats de couleurs primaires assortis à ses lignes géométriques et ses formes rectangulaire et carré.
Les artistes célèbres de l’art abstrait
Parmi les artistes célèbres, on compte Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian qui ont lancé à leur façon ce style ayant abouti à leur propre formulation de l’abstraction. Les artistes se sont beaucoup inspirés de la musique, un art auquel ils étaient très attachés et qu’ils ont suivi comme model. Le style abstrait se peint de différentes techniques, on trouve donc aussi bien des peintures acryliques abstraites, que faite à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle. Vassily Kandinsky est présenté comme le précurseur de l’abstraction, celui qui a commencé à peindre ce style dès 1911. Les premières déformations de ses toiles se font progressives, d’abord de la figuration déformée pour ensuite peindre une abstraction totale. Kandinsky prône le côté mystérieux et pure de son art.
